Je vais vous parler des organes qui nous aident à digérer nos aliments et finir par quelques conseils alimentaires et émotionnels.
La digestion commence dans la bouche. En mastiquant correctement, la salive permet une première digestion des aliments qui vont ensuite être amenés vers l'estomac.
L'estomac a pour fonction de digérer les aliments ingérés et de mélanger le bol alimentaire avec le suc gastrique acide pour en faire le chyme qui passera dans l'intestin.
Lorsque je pense trop, que je ressasse, que je n'ai pas confiance en moi, mon estomac peut se trouver dans l'incapacité de digérer les aliments ce qui pourra générer plus d'anxiété.
Je respire profondément pour calmer mon mental et faciliter la digestion.
L'intestin grêle reçoit les aliments prédigérés dans l'estomac, les décompose en différents éléments nutritifs que sa muqueuse absorbe par la suite.
Les résidus poursuivent leur chemin vers le côlon.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, l'intestin grêle se charge de séparer le pur de l'impur et de transformer les matières restantes pour que l'organisme puisse les absorber.
Le pur est acheminé vers la rate, l'impur vers le côlon.
L'intestin grêle trie également nos impressions, images et pensées perçues dans le monde extérieur selon qu'elles sont utiles ou nuisibles.
Il protège l'énergie du cœur en amenant sa chaleur excessive vers le bas ce qui expliquerait que certaines affections du cœur s'expriment à travers des troubles inflammatoires de l'intestin grêle.
Au niveau alimentaire, pour apaiser le mal de ventre, je veille à manger léger et pas trop épicé, je privilégie les fruits et les légumes de saison, le poisson ainsi que les huiles végétales première pression à froid (olive, colza) qui faciliteront ma digestion.
J'évite les crudités en cas de brûlures d'estomac, je cuis les légumes pour les manger cuits en salade ou pas.
Au niveau émotionnel, je m'interroge sur ce que je ne digère pas dans ma vie et je décide de le modifier ou de modifier ma perception de la situation que je ne digère pas.
A vous de jouer.
Comments