top of page

J'ai souvent ce sentiment d'avoir un pied sur l'accélérateur, pleine de volonté et d'énergie pour réussir et en même temps l'autre pied sur le frein m'empêchant d'avancer.


Lorsque je travaillais en tant que salariée, à peine mon poste maîtrisé, je cherchais le suivant.

Je me souviens avoir passé des années à me dire régulièrement que je devrais trouver un autre emploi et quitter l'entreprise pour laquelle je travaillais.

J'y suis restée 21 ans car je ne savais pas quoi faire d'autre ni pour quelle entreprise j'avais vraiment envie de travailler. Mes collègues étaient sympathiques et le travail en équipe se passait bien et le salaire était bon. Je pouvais aussi changer de poste régulièrement donc mes besoins de changement et d'apprendre étaient satisfaits.

Je suis maintenant entrepreneure et je me dis régulièrement que j'ai fait n'importe quoi en changeant de voie. En même temps, je m'épuise à communiquer sans parvenir à être visible.

Je lance régulièrement de nouvelles idées et j'ai la sensation parfois que la vie ne me donnera jamais satisfaction. Mes résultats ne sont jamais assez bons et évidemment les autres ont tellement plus de chance.

Saviez - vous que 80% des auto-entrepreneurs reviennent à leurs anciens métiers dans les 5 premières années de leur reconversion ?

Certains jugeront sévèrement qu'ils n'ont pas réfléchi avant de se lancer. Je réponds que finalement on ne peut pas savoir si un métier est fait pour nous sans l'avoir pratiqué.

Beaucoup d'entrepreneurs font des burn-out car ils ne comptent pas leurs heures de travail et pensent que le repos se mérite. Le repos est vital et il est nécessaire de se donner du temps et des moyens pour réussir. Les doutes sur la prospérité de notre nouvelle voie peuvent être source d'épuisement. Ils nous pompent l'énergie dont nous aurions besoin pour réussir.


Vous vous reconnaissez ? Vous avez tendance à vous épuiser pour y arriver et en même temps vous avez le sentiment que ça ne sert à rien ?

Interrogez - vous. Qu'est-ce qui m'épuise ? Qu'est-ce qui me fait croire que ça ne sert rien ? . Ressentez - vous comme un blocage ?

Respirez. Pratiquez la cohérence cardiaque. Dialoguer avec vos ressentis pour tenter de comprendre ce qui vous fait croire que quoique vous fassiez, vous échouerez.

Interrogez - vous. Qu'est-ce qui m'épuise ? Qu'est-ce qui me fait croire que ça ne sert rien ?.


Ce qui m'épuise personnellement est de croire que je ne suis pas ASSEZ efficace, aimable, douée et d'en faire toujours plus sans avoir de résultats car dans le fond je pense que je ne le mérite pas. Ce sentiment de ne pas mériter une vie épanouissante a pris naissance dans l'enfance.


Une fois qu'on a identifié d'où ça vient, il convient de laisser aller et d'être peut-être ce parent soutenant et encourageant dont nous aurions eu besoin enfant pour nous aujourd'hui.


Comment faire ? Se faire accompagner pour pouvoir laisser les bagages inutiles sur le chemin et continuer le voyage plus léger.

Voiture à l'arrêt sur une plage, sensation de liberté
A l'arrêt, le temps de se libérer de ses blocages du passé avant de repartir sur la route allégée



Comments


New Post

RESTONS EN CONTACT

Newsletter

Chaque mois des conseils et des messages inspirants

© 2024 -  Martine Schohn Coach professionnelle & Naturopathe 

bottom of page