top of page

La santé mentale est une composante essentielle de la santé et représente bien plus que l’absence de troubles ou de handicaps mentaux.

Selon l’OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».


Nous sommes nombreux à ressentir une grande anxiété en pensant à l'avenir qui nous semble bien sombre. Nous sommes aussi nombreux à être encore totalement conditionnés par notre passé et les croyances qui y sont liées.

En restant ainsi concentrés sur ce qui a été injuste dans le passé ou ce qui risque de mal se passer dans le futur, nous passons à côté de la vie car nous ne vivons jamais au présent.


J'ai connu un épisode de crainte pour ma santé mentale en faisant un peu trop de formations certifiantes en 2022. J'ai un défaut majeur. Je vais au bout de ce que je commence quoiqu'il en coûte. Le repos est une récompense pour objectifs atteints, quand le travail est fait.

Le repos est essentiel à la santé même quand l'objectif n'est pas atteint même quand le travail n'est pas tout à fait terminé sinon on s'épuise.


Je suis volontaire. Je tiens à me réaliser. Je me sentais empêchée d'avancer par des peurs. J'ai travaillé sur moi car je considère qu'on ne peut pas aider les autres si on reste à la surface des choses. En déconstruisant mes croyances sur moi-même, en reconnaissant les traumatismes subis, j'ai eu la sensation de me perdre.

Il m'a fallu prendre le temps de digérer les événements traumatiques du passé que j'avais à l'époque surmontés en travaillant durement pour ne pas y penser ou en les minimisant.

J'ai connu une phase d'épuisement où je marchais sans plus savoir où mes pas me conduisaient en pilote automatique.

Je remonte doucement à la surface sans avoir pris d'anti-dépresseur juste en ayant laissé les choses se faire en me faisant accompagner quand ça me semblait nécessaire et avec les Fleurs de Bach.

Quand on ressent de l'épuisement, on ne pense plus de manière sensée. Il est alors essentiel de passer par le corps pour se détendre et se reconnecter à nous-même.

Quand on a trouvé ce qui nous permet de nous détendre, on y a recourt sans plus se poser de questions.

Quelques exemples: la musique, la danse, le chant, le mouvement d'éveil corporel, le yoga, l'écriture.


Si vous vous sentez dans une phase dépressive. Veillez à avoir une alimentation équilibrée, marchez tous les jours ou faites juste des étirements et reposez vous.

Si votre mental continue de cogiter, essayez le yoga, la méditation.

Si rien ne change, trouvez un professionnel qui pourra vous accompagner.


Je propose des accompagnements pour remonter à la surface et retrouver l'élan de vie.





Comments


New Post

bottom of page