top of page

La sur- adaptation peut être définie comme le fait de modifier nos valeurs et notre personnalité pour répondre aux exigences d’une situation, d'une relation, d'un événement.


Tu as le droit de t'affirmer
Oses être toi-même

Enfant, nous nous sommes adaptés pour être aimés. Nous avons fait taire des parts de nous et des élans de vie pour nous conformer aux attentes de nos parents. Nous nous sommes un peu perdus.

Adulte, certains changent de manière de parler, d'opinions, de goûts selon la personne à laquelle elle parle tentant de correspondre aux attentes des autres. Certaines vont jusqu'à feindre avoir les compétences nécessaires pour un poste sans comprendre réellement en quoi ce poste consiste. En se mettant en couple, elle cesse de faire ce qui leur plait pour faire ce qu'elle pense comme veut l'autre. Elles oublient peu à peu qui elles sont vraiment. Elles sont les seconds rôles dans leur vie donnant le rôle principal aux autres.


Ce n'est pas un de mes schémas comportementaux.

Cependant, j'ai dans mon entourage des personnes qui sont des maîtres de la sur - adaptation. Je me demande parfois si dans le fond elles savent encore qui elles sont vraiment à force de vouloir être acceptées à tout prix. Pour être aimées, ces personnes ignorent les pincements chaque fois qu'elles se taisent pour ne pas blesser l'autre qui ne se gêne pas. D'autres n'ont même pas conscience d'agir en réel caméléon en toute circonstance.


La sur - adaptation a ses limites. Il y aura des tensions dans le corps, peut-être des infections, des douleurs dans le dos.

Quand on se suradapte, on pense que les autres valent plus, on veut absolument faire parti du cercle, être aimé. Personne n'aime déplaire cependant en reniant vos valeurs fondamentales pour plaire, vous finirez pour vous détester et par vous laisser piétiner par ceux qui pensent savoir mieux que vous ce que vous devriez faire.


Les compromis sont nécessaires dans toute relation cependant la règle gagnant-gagnant doit être respectée. Comment cesser de vous adapter en vous reniant ?

Connaissez vous. Acceptez vous. Voyez que vous valez autant que les autres et que votre avis compte. Respectez vous.

Quand vous tentez de plaire à tout prix, d'être entendu, reconnu par l'autre, c'est parce que vous même ne vous aimez pas. Vous êtes dans l'attente de la reconnaissance externe de votre valeur.

Soyez à l'écoute de vos besoins, de vos ressentis, apprenez à vous acceptez telle que vous êtes.


Pour décider si une relation est bonne pour vous, posez vous la question de ce que vous feriez si vous vous aimiez.

C'est en vous aimant que vous saurez au fond de vous si cette nouvelle relation ou ce nouvel emploi est bon pour vous.


Comment voulez-vous être aimée sainement et inconditionnellement si vous ne vous aimez pas ?

Quand on ne s'aime pas, on vibre sur ce manque d'amour de nous.

On donne et on ne parvient pas à recevoir de l'amour.



Comments


New Post

bottom of page