top of page

 En psychosomatique, le diabète serait lié au manque de douceur dans notre vie. Je pense qu’il est le reflet du manque de considération et d’amour pour soi-même. Ce texte n’est pas un jugement porté sur les personnes souffrant de diabète de type 2 et n’est pas forcément juste pour tout le monde. Il est une invitation au questionnement et aux prises de conscience.


Vous souffrez de diabète. Réfléchissez : êtes-vous doux avec vous-même ? Votre discours interne est-il fait de « il faut », « je dois » comme une lutte perpétuelle contre vous-même qui va jusqu’à vous détruire à petits feux en gardant de mauvaises habitudes (en cherchant la douceur par exemple dans les douceurs alimentaires ou dans l’alcool ou dans la cigarette) ?


Soyons francs, nous connaissons tous dans l’ensemble les conseils d’hygiène de vie, de nutrition et de santé. Le diabète de type 2 survient après de longues années de mauvaises habitudes.


Le diagnostic du diabète n’est pas une fatalité qui demanderait un traitement médical à vie cependant il demande un réajustement de vos habitudes physiques et alimentaires.


Considérez le diabète comme une sonnette d’alarme qui vous invite à prendre soin de vous.


Des études sérieuses montrent que perdre 15 kilos, marcher 20 minutes par jour et revoir ses habitudes alimentaires pourraient suffire à retrouver l’homéostasie.

Je considère que le corps de chaque personne est unique et dans le diabète aussi, chaque corps réagit à certains aliments différemment.

Le diabète peut être considéré comme un moyen de reprendre contact avec votre corps pour entendre ce dont il a besoin.


Quelques conseils que vous connaissez sûrement déjà :

-          Limiter au strict minimum les apports en sucre autre que celui des fruits et légumes (NON aux jus de fruits industriels, aux confitures, aux biscuits)

-          Faire des repas équilibrés midi et soir (2/4 légumes, ¼ viande ou poisson ou fromage ou légumineuses, ¼ féculents)

-          Il est conseillé de prendre les fruits après le repas dans les cas de diabète

-          Essayer les petits déjeuners salés

-          Pratiquer un sport et/ou marcher tous les jours

-          Boire au minimum 1,5 L d’eau par jour

-          Limiter au strict minimum la consommation d’alcool

-          Ne pas fumer (Si vous fumez, avant de fumer ou en fumant, imaginer de la suie qui se propage dans votre corps et qui peu à peu obstrue vos poumons ou dites vous «quand je fume, je me fais du mal» (dans les faits vous savez que c’est vrai), l’envie de fumer devrait peu à peu disparaître.)


Je veux croire qu’avec de la volonté, en prenant soin de soi, on peut endiguer des pathologies cependant les traitements médicamenteux ne doivent pas être exclus surtout quand la pathologie est installée depuis longtemps.



Des douceurs pour plus de douceur

0 vue0 commentaire

Comments


New Post

bottom of page