- Martine SCHOHN
- 25 mai 2022
- 2 min de lecture
Avant la MLC, j'ai testé des méthodes de thérapie par la parole et l'imagination en étant suivie par des psychologues ou des coachs de vie ainsi que des sophrologues.
Elles m'ont apporté des bienfaits.
Avec la MLC, j'ai eu le sentiment que mon corps avait des souvenirs, des mémoires.
Dans les méthodes psychocorporelles, on va chercher dans le corps l’accès à des informations permettant des libérations émotionnelles.
Des tensions, des couleurs, des souvenirs, des images remontent en mettant le corps en mouvement en douceur pour permettre une profonde détente dans une séance de MLC.
Longtemps je ne voyais pendant la séance de MLC que des couleurs et mes rêves sont devenus des messagers puissants de choses à comprendre pour avancer dans ma vie.
La MLC m’a permis de me souvenir d’événements vécus comme des trahisons et oubliés lorsque j’étais enfant et adolescente.
Enfant, je ne tolérais pas qu’on me manque de respect ou qu'on me traite mal cependant que faire lorsqu’on a 9 ans et ceux qui nous harcèlent sont des adultes ? Fuir bien sûr, les éviter, chercher secours auprès d’un autre adulte, exprimer ce qu’on a vécu à nos parents pour qu’ils nous réconfortent.
Quelle douleur de vivre le harcèlement mais quelle plus grande douleur encore de voir banalisé ce qu’on a vécu par nos parents.
J’ai vécu 2 autres agressions à l'adolescence que j’ai pris soin de garder pour moi.
La seconde agression a été suivi pour moi de la promesse de ne plus jamais être une victime.
Comment éviter d’être une victime ?
En se méfiant des autres, en mettant une distance, en scannant chaque personne avant de la laisser approcher, en ne m’attachant qu’en étant sûre de ne pas me tromper.
Évidemment un cycle de 8 séances de MLC ne suffit pas à démêler 40 ans d’émotions cristallisées dans le corps ni à changer des comportements qui nous ont protégé longtemps.
Le processus de libération des cuirasses demande de la patience et de la compassion envers nous même.
Je trouve encore trop risqué d'être totalement authentique et de laisser s'exprimer ma vulnérabilité. J'ai le sentiment qu'il est important que je continue de me protéger en me coupant de certaines parts de moi trop fragiles.
Le chemin d’individuation est fait d’étapes.
Les prises de conscience sont suivies de ce qu’on est prêt à changer pas à pas.
Je termine actuellement ma formation en MLC (méthode de libération des cuirasses) et proposerai bientôt des cycles de groupe dans la région de Haguenau.

Comments