- Martine SCHOHN
- 14 janv.
- 3 min de lecture
Les inconforts à l’approche de la ménopause qui survient entre 45 et 55 ans (parfois plus tôt) viennent nous rappeler que le temps passe.
Je vous partage mes ressentis personnels de cette période de pré - ménopause qui peut se vivre sans aucun des symptômes décrits.
Pour celles qui ne prennent pas de contraceptif, les cycles menstruels sont influencés par le stress, la nourriture, l’alcool, les conflits, la colère, un choc émotionnel etc
A l'approche de la ménopause, les cycles deviennent de plus en plus irréguliers, plus courts principalement pour moi et les saignements peuvent être plus importants.
Le syndrome prémenstruel nous accompagne parfois toute notre vie de femme menstruée les 10 derniers jours du cycle.
Il nous rend irritable, ballonnée, émotive. Il est accompagné de spasmes dans la zone pelvienne. Le jour avant nos règles, on peut se sentir dépressive, on se dit que nos vies n’ont aucun sens. Le premier jour des menstrues, on peut souffrir de spasmes très douloureux.
Quand approche la ménopause, je trouve que ces symptômes s’amplifient. C’est comme si notre corps, ce traître, nous disait que c’est le moment ou jamais de faire un enfant avant qu’il ne soit trop tard. On ressent une espèce d'urgence car le temps semble nous filer entre les doigts.
Le jour avant les règles, on peut se sentir carrément suicidaire. Même en sachant que c’est hormonal, c’est très déstabilisant.
J’ai personnellement fait le choix conscient de ne pas avoir d’enfant et pourtant je sens ce rappel de la nature ces derniers temps. Comme si, en tant que femme, avoir des enfants était une obligation biologique. C’est en quelque sorte vrai même si je me sens libre de ne pas le faire.
La vie a-t-elle réellement besoin d’avoir un sens ? Ce sens ne peut-il pas être simplement de vivre une vie à notre image ?
En 2024, j'ai vu se rajouter des douleurs musculaires chroniques à la panoplie des inconforts.
Celles qui ont eu des enfants, ont souvent sacrifié beaucoup pour leur famille. Quand vient la ménopause, les enfants sont grands, un sentiment de lassitude peut s’installer.
C’est toute la fatigue accumulée et non écoutée qui semble alors enfin trouver de l'espace pour se manifester. « Et maintenant, qu’est-ce que je veux ? » Je ne sais pas. Je suis juste épuisée.
Vers la ménopause, comme notre sensibilité peut être à fleur de peau, les blessures d’enfance niées peuvent refaire surface. On peut avoir des regrets et un fort sentiment d'avoir raté le coche.
Si vous n’avez pas développé l’amour inconditionnel de vous-même et que le seul amour que vous recevez est externe, c'est le moment d'y travailler.
J’ai fait le constat l’an dernier que malgré tout le travail effectué sur moi-même, je m’aimais uniquement lorsque je réussissais ce que j’entreprenais comme prévu, quand j’avais un objectif clair et un plan qui porte ses fruits.
Je me suis blessée physiquement en forçant mon corps à plus de souplesse puis en faisant une chute accidentelle. Mon corps a été douloureux.
J’ai remis en place une routine de santé plus disciplinée (natation, yoga, marche, alimentation, complémentation, relaxation, danse).
Après avoir nagé, je me sens légère. Le yoga m'aide à me détendre. La marche m'oxygène. L'alimentation m'aide à me sentir mieux.
Les remèdes naturels m'aident à réguler mon cycle et mes humeurs.
Mon corps est tendu, douloureux quand mon mental est débordé à chercher des solutions à une problématique ou quand je cherche à me forcer à faire vite, plus, mieux sans respecter mes besoins.
Les douleurs cependant sont encore présentes.
La douleur est un message que quelque chose nous fait souffrir dans notre vie actuelle.
Qu'est-ce que j'ai du mal à accepter dans ma vie ?
Quelles sont mes croyances sur le fait de vieillir ?
Si comme moi, vous êtes dans une perpétuelle lutte et recherche d'amélioration, le temps est peut-être venu de nous accepter telle que nous sommes et de vivre enfin à notre rythme.
Les pistes pour plus de bien-être dans cette phase naturelle parfois complexe
Ecouter vos ressentis:
- Que vient vous dire cette sensation/émotion/douleur ? Ou la ressentez-vous dans le corps ?
Faire la liste de ce qui vous redonne de l’énergie.
Manger équilibré et se complémenter ponctuellement (magnésium, vitamines B).
Apprendre la cohérence cardiaque.
Méditer ou marcher dans la nature.
Ré - Apprendre à se détendre en faisant un cycle de MLC par exemple.
Suivre un traitement de gemmothérapie pour apaiser les symptômes suite à une consultation de naturopathie.
Prendre des Fleurs de Bach.
Mon #accompagnementholistique vient vous apporter le soutien, l'écoute et les conseils pour traverser cette phase vers la #ménopause plus sereinement.

Comments