top of page

 

Voici une carte de Human Design pour illustrer les 9 centres et vous expliquer les 5 types énergétiques.


Les centres énergétiques du Human Design
Les centres énergétiques du Human Design

Cette interprétation du Human Design est la mienne donc peut différer des autres.

Le Human Design est une carte personnalisée réalisée à partir de votre date/heure/lieu de naissance. Elle est composée de 9 centres énergétiques, de canaux et de portes qui donnent un ensemble d’information sur qui nous sommes, comment nous fonctionnons, nos zones de conditionnement. Elle permet d’accepter enfin notre unicité et de comprendre en partie notre mode de fonctionnement.

Il m’a permis de comprendre beaucoup de choses.

Je vais vous guider en vous expliquant chaque type énergétique puis les 9 centres et ce qu’il signifie lorsqu’ils sont définis. Vous pouvez faire votre propre carte gratuitement sur jovian archive ou d'autres sites ou si vous souhaitez une lecture personnelle détaillée, faire appel à moi.


Les 5 types énergétiques en quelques mots


Les générateurs (37% de la population) ont le centre sacral défini ainsi qu’au moins un autre centre lié au centre sacral. Ils aiment finir ce qu’ils commencent et se lassent rarement de leur hobby.

Les générateurs ont une grande force vitale, une énergie constante pour faire le travail de A à Z s’ils respectent leur autorité intérieure et leur stratégie qui peut différer d’une personne à l’autre.

Les générateurs avec un centre moteur connecté à la gorge en plus sont des générateurs - manifesteurs.

Le générateur-manifesteur (33% de la population) aura besoin de passer d’une activité à une autre.

Les 2 types de générateurs ont une aura ouverte et enveloppante.

Leur but est d’éprouver de la satisfaction. Quand ils ne sont pas alignés, ils éprouvent de la frustration et peuvent se sentir las.

Les générateurs alignés répondent aux sollicitations en écoutant leur autorité intérieure.


Le projecteur (20% de la population) a au moins 2 centres définis reliés par un canal. Aucun centre moteur (écrit en rouge sur le schéma) n’est lié à son centre de la Gorge et son sacral est indéfini. Il est là pour guider et conseiller les autres.

Il subit beaucoup de conditionnements dans l’enfance ce qui peut l’amener à essayer de se comporter comme un générateur en faisant le travail de A à Z.

Le projecteur a une aura magnétique ou repoussante.

Le but d’un projecteur est le succès.

Quand il n’est pas aligné, il éprouve de l’amertume.

Le projecteur aligné attend l'invitation à passer à l'action en respectant son autorité intérieure.


Le manifesteur (9% de la population) a un centre moteur connecté à la gorge et son centre sacral est indéfini.

Il est là pour initier, prendre de nouveaux chemins inexplorés, suivre son chemin.

Il subit beaucoup de conditionnements dans l’enfance ce qui peut l’amener à essayer de se comporter comme un générateur en répondant au lieu d'initier et en essayant de faire le travail de A à Z.

Son aura est fermée et repoussante car son but est la paix.

Il ressent de la colère lorsqu’il n’est pas aligné.

Il a des pics d’énergie suivi de phases "d'apathie" plus ou moins longues.


Le réflecteur (1 % de la population) n’a pas de centre défini. Il reflète aux autres tel un miroir ce qu’ils ont besoin de voir, comprendre, assimiler, guérir, sentir.

Son aura est discrète. Il ressent l’énergie et les sentiments des autres donc a besoin de beaucoup de solitude pour se décharger des énergies qui ne lui appartiennent pas.

Il subit beaucoup de conditionnements dans l’enfance ce qui peut l’amener à essayer de se comporter comme un générateur en faisant le travail de A à Z.

La déception est le signe qu’il n’est pas aligné.

Son but est la surprise, la capacité à s’émerveiller.


L’énergie dans le Human Design

Je pense que plus on a de centres moteurs définis, plus on a d’énergie à disposition quand nous sommes alignés.

Les descriptions ci-dessous sont orientés vers les aspects positifs des 9 centres quand nous sommes alignés.


Les 4 centres avec explication en rouge sur la carte sont des centres moteurs.

Un centre peut être défini (coloré sur la carte, il est lié par un canal à un autre centre), indéfini (1 ou + portes dormantes) ou ouvert (aucune porte dormante).


Le centre Sacral défini est le centre moteur le plus puissant. Il est une source d’énergie constante. C’est lui qui donne le pouvoir et l’énergie de soutenir l’activité. C’est comme une batterie chargée à 100% chaque matin qu’on peut totalement utiliser pendant la journée et recharger la nuit. Il est lié à l’énergie sexuelle et à la reproduction.

Le centre Racine défini est un centre moteur et de pression à faire. Lorsque ce centre est défini, on a besoin de se dépenser physiquement pour calmer le stress qui est là pour nous fournir de l’énergie mais peut nous épuiser s’il est mal utilisé.

Le centre du Plexus défini est un centre moteur lié à nos émotions constantes. Quand on parvient à laisser les émotions plus ou mieux intenses passer en attendant la clarté pour prendre une décision, on utilise l’énergie que nous donne l’afflux d’émotions. C’est un peu les montagnes russes quand on a ce centre défini. On ne prend pas de décision quand on est en haut de la vague, on attend que la vague passe et que la mer intérieure se calme.

Le centre Cœur défini donne accès au pouvoir de la volonté. Quand je veux vraiment quelque chose de tout mon cœur, je ressens une énergie puissante à réaliser ma volonté. Je suis fiable et je tiens mes engagements.

Le centre de la Gorge défini est lié au pouvoir de la manifestation par la communication ou ce que j’exprime. Selon le centre auquel est lié la Gorge, nous communiquons efficacement ce que nous pensons, ressentons, voulons, faisons. Nous attendons le bon moment pour exprimer ce que nous avons à dire.

Le centre G défini est une boussole interne qui nous montre le bon chemin pour nous. Nous avons confiance en nous. Nous savons qui nous sommes.

Le centre splénique défini est lié à notre instinct de survie, notre immunité et nos intuitions. Lorsque ce centre est défini, nous avons une grande intuition, un bon instinct et une bonne santé.


Les centres liés au mental sont la tête et Ajna. Ils sont liés à notre manière de penser et de prendre des décisions. L’un est liée aux questionnements constants, l’autre aux réponses. De la confusion à la clarté.


Le centre Tête est un centre de pression mentale. Défini, nous avons une manière de penser fixe. Nous ressentons une pression constante à trouver des réponses à nos questions. Nous essayons de tout comprendre et de donner un sens aux choses. Il s’agit d’accepter cette pression comme part entière de nous et de laisser la clarté se faire sans forcer. Il s’agit aussi d’accepter que les autres ont le droit de penser différemment.

Le centre Ajna est un centre de conscience lié au tri, à l’analyse et au raisonnement. Il est le centre de nos opinions, notre interprétation des informations pour en tirer des conclusions et agir. Défini, nous avons une manière fixe d’analyser, de structurer nos pensées, d’intégrer l’information ou de prendre des décisions. Peu influençables, nous pouvons résister en cas de désaccord.


Les portes actives dans les centres définis nous donnent des indications sur la manière personnelle dont nous utilisons chaque centre défini.

Il peut y avoir des portes dormantes dans les centres indéfinis, c’est-à-dire des portes qui ont des caractéristiques auxquels nous aurons accès en présence d’une personne qui aura ce centre actif. Dans mon cas, j’ai 1 porte dormante dans le centre sacral, la persévérance. Comme 70 % de la population a ce centre défini, c’est une énergie à laquelle j’ai accès.


Le conditionnement se fait par les centres ouverts (indéfinis, sans portes dormantes) ainsi que par les portes qui permettraient de créer un canal dans notre design.


Le Human Design est un outil merveilleux pour faciliter l'acceptation de soi.



Comments


New Post

RESTONS EN CONTACT

Newsletter

Chaque mois des conseils et des messages inspirants

© 2024 -  Martine Schohn Coach professionnelle & Naturopathe 

bottom of page