- Martine SCHOHN
- 30 oct. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 mars
Cette zone renferme les clavicules, le sternum, les côtes, le cœur et les poumons. Une oppression dans cette zone peut être lié à une mauvaise respiration, une alimentation inadaptée, à une mauvaise posture, une mauvaise estime de soi. (Elle peut aussi nécessiter une consultation médicale, je vous parle de psychosomatique dans ce post).
Qu'est-ce qui nous amène à mal respirer, à nous nourrir mal, à avoir une mauvaise posture ? le stress souvent et aussi le manque d'écoute de vos besoins.
Ce décodage peut ne pas être adapté à votre situation personnelle. Je vous propose des questions à vous poser pour identifier ce que les maux viennent vous dire.
Comment décrivez vous vos symptômes ? (Les mots sont révélateurs en soi.)
Je ressens souvent une oppression au niveau du thorax. Parfois, c'est comme une lance qui serait plantée là au niveau du sternum et qui revient dès que je me sens impuissante, en colère, désespérée. Quand ai-je eu cette impression pour la première fois ? Je l'ai ressenti la première fois après le décès de mon père il y a 25 ans. Elle est le signe d'un grand désespoir.
Qu'est-ce qui m'oppresse, me transperce ? L'injustice de la vie ? Le manque de sens ? Un échec qui remet en question ma valeur ?
La sensation d'impuissance et d'injustice dans ce monde où celui qui ne maîtrise pas l'hypocrisie et le mensonge n'obtient rien ? La résistance à jouer le jeu d'une société dont les valeurs semblent tellement éloignées des miennes ? Le manque d'amour de ma vie et de la vie ?
En ce moment, je me sens en décalage avec le monde, les autres et surtout moi-même.
Je ne sais même plus ce que je veux. Qui est ce moi qui n'a plus d'objectif concret ? Je ne me reconnais plus. Je suis en colère de ne pas savoir. Je rejette tout. Je m'épuise.
Cet inconfort, oppression vient me parler de cette croyance "quoique je fasse, je ne suis pas assez". Il est le signe que nous jouons le triangle dramatique en nous. Nous devenons notre pire persécuteur qui nous victimise, rend incapable de voir l'espoir, d'agir.
Il est alors nécessaire de trouver de la compassion en nous pour percevoir à nouveau les options qui s'offrent à nous et retrouver un sens.
Quelques conseils si vous ressentez une oppression d'origine psychosomatique:
Respirez profondément en veillant à gonfler ventre et thorax à l'inspiration et à les dégonfler à l'expiration.
Pratiquez la respiration alternée en bouchant une narine à l'inspiration et l'autre à l'expiration.
Veillez à ouvrir la zone thoracique pour mieux respirer en ouvrant les bras sur l'inspiration puis sur l'expiration et choisissez l'ordre que vous préférez.
#oppression #cagethoracique #psychosomatique #écoutetoncorps #respiration #allègementémotionnel #lesmauxducorps
Comments