Si votre dernière prise de sang révèle un taux d'acide urique élevé dans votre organisme, vous allez devoir réagir.
En effet, une forte concentration d'acide urique dans le sang peut entraîner des problèmes au niveau des articulations et des reins.
Heureusement, vous pouvez aisément le faire redescendre, à condition de savoir comment faire.
Risques d'un excès d'acide urique
S'il est présent dans le sérum sanguin dans des concentrations trop importantes, l'acide urique peut être la cause d'une hyperuricémie qui entraîne la formation de cristaux microscopiques au niveau des articulations et des reins, et peut déclencher :
des douleurs aux articulations ;
une crise de goutte ;
des calculs rénaux.
Bon à savoir : une femme enceinte qui présente un taux élevé d'acide urique ainsi qu'une hypertension artérielle doit être surveillée de près par son médecin en raison des risques de toxémie (intoxication du sang).
Quels aliments éviter ?
Réduire la consommation des aliments protéinés.
L'acide urique augmente principalement avec une alimentation riche en protéines. Par conséquent, il est préférable d'éviter de consommer plusieurs fois par jour de la viande (ni charcuterie, abats) ; du poisson (sardine, anchois, saumon, hareng, anguille) ; des fruits de mer ; des œufs.
Certains aliments sont à consommer avec modération comme le chou ; les champignons ; les asperges ; les épinards ; l'oseille ; la rhubarbe ; les fruits et légumes secs ; le cacao et le chocolat.
Réduire voire stopper votre consommation d'alcool qui contribue à augmenter l'acide urique dans le corps s'il est consommé à forte dose.
Boire suffisamment d'eau.
Quelques remèdes naturels pour soulager
Jus de citron frais après le repas
Tilleul, Ortie, Menthe poivrée (en tisanes)
Gingembre
Curcuma
Banane / pomme / poire
Mâche/salade verte
Carotte / Céleri etc
Ces conseils ne sont pas personnalisés cependant applicables si vous ne présentez pas d'autres pathologies.
Comments